Escarres en oncologie

Un référentiel de l’AFSOS

Publié le 11/02/2013
Article réservé aux abonnés

SELON une étude récente menée en milieu hospitalier, les escarres concerneraient environ 5 % des patients atteints de cancer. Elles sont associées à une mortalité accrue et constituent un facteur d’allongement de la durée du séjour hospitalier et de dépenses de santé.

La survenue d’escarres chez ces patients s’observe surtout dans les stades évolués de la maladie, fréquemment chez des sujets à domicile, pour lesquels les soins visent principalement à maintenir le confort. Or l’expérience montre les difficultés rencontrées en pratique par les soignants libéraux pour prendre en charge ces patients de la façon la plus adéquate possible.

S’il semble donc important de disposer de pratiques homogènes et d’aider les différents professionnels concernés à juger par exemple de la pertinence d’un soin ou à prescrire les produits les plus adaptés, il n’existait jusqu’alors pas de référentiel sur les soins oncologiques de support. « Le défaut de circulation de l’information sur la prévention et le traitement des escarres, prenant en compte les objectifs propres à la maladie cancéreuse, est l’un des facteurs ayant conduit à la constitution, en Lorraine, d’un groupe de travail pluridisciplinaire chargé d’élaborer un référentiel « Escarres » », a expliqué le Dr Jean-François Cuny. Ce référentiel, réalisé sous l’égide du Réseau régional de cancérologie ONCOLOR, a ensuite été retravaillé selon la méthodologie de l’AFSOS (Association francophone pour les soins oncologiques de support), basée sur la participation de plusieurs Réseaux régionaux de cancérologie, puis validé lors des Journées référentiels réseaux.

Il est publié sur le site de l’AFSOS (http://ftp.comm-sante.com/BT/escarres.pdf), association créée en 2008 et dont l’objectif est de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support, c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncohématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a ».

Le référentiel « Escarres » propose des outils d’aide à la décision, sous forme d’arbres décisionnels classiques, des fiches conseils de bonne pratique du soin et des illustrations.

« L’implication des acteurs libéraux dans la rédaction du référentiel illustre le caractère global et pluridisciplinaire des soins oncologiques de support, qui doivent être adaptés au parcours du patient. Le référentiel consacre ainsi tout un chapitre aux spécificités de la prise en charge des escarres chez les patients à domicile », a insisté le Dr Cuny, avant de préciser que ce référentiel sera prochainement décliné en Lorraine en une formation continue par e-learning.

Communications orales, session thérapeutique. D’après la communication du Dr Jean-François Cuny, dermatologue, CHU de Nancy.

 Dr ISABELLE HOPPENOT

Source : Le Quotidien du Médecin: 9217