Il y a un réel manque de diversité et représentativité dans les essais en termes de sexe, ethnie et origine géographique. La branche américaine d’AIDS (Atac) a ausculté la population des essais menés par les quatre laboratoires américains les plus actifs dans la recherche sur le VIH : Gilead Sciences, Janssen, Merck et ViiV Healthcare. Toutes les études — phases II, III, IV et essais observationnels — ont été passées au crible. Cette analyse montre que les hommes sont largement surreprésentés (+34 %). L’ethnie n’est pas spécifiée dans 65 % des cas. Quand elle l’est, il y a peu de représentativité. Enfin, le recrutement est très majoritairement réalisé aux États-Unis (75 % des sites).
L Barr et al. Ab.-418
Actuellement, les VIH+ sous traitement ont de 50 à 53 ans en moyenne aux États-Unis. Les comorbidités du VIH devraient continuer à croître d’ici à 30 ans. Les multimorbidités (> 2) vont passer de 30 à 35 %. Si le phénomène touche tous les sous-groupes, le différentiel ethnique va s’accroître avec, aux deux extrêmes, 21 % de multimorbidités chez les HSH hispaniques, contre 74 % pour les femmes noires en situation de prostitution. L'anxiété et la dépression arrivent en tête, suivies de l'HTA et du diabète.
P Casale et al. Ab.-102
Incroyable… C’est dans le noyau et non pas dans le cytoplasme que l’ARN du VIH se rétro transcrit en ADN. C’est là aussi qu’il se duplique. Rétrotranscription et duplication ont lieu à l’intérieur d’organelles sans membranes (MLO), induites par le VIH. Cette ingénierie vient d’être mise en évidence à l’intérieur du noyau des macrophages, par des chercheurs de l’Institut Pasteur. Cerise sur le gâteau, l’ADN viral s’intègre ensuite dans des régions actives de la chromatine de l’hôte. Le VIH s’avère donc capable de restructurer le noyau de l’hôte.
F Di Nunzio et al. Ab.-01
Article précédent
Vaccin thérapeutique, la preuve du concept
« Nous avons pu valider la PrEP intermittente en vraie vie »
Une population gériatrique en meilleure forme qu’attendu
Coinfection Covid/VIH : des données contrastées
Avantage aux anneaux vaginaux longue durée
Le traitement, aussi, pourrait être intermittent
Succès en phase II d’une monothérapie pendant la grossesse
Vaccin thérapeutique, la preuve du concept
Les SMS du congrès Croi 2021
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?