Une étude de phase I-II a été présentée en late breaking : l’évènement est assez rare pour être souligné. La raison tient au fait qu’il s’agit d’un vaccin thérapeutique. Administré à des VIH+ sous antirétroviraux, il a montré une activité intéressante sur la charge virale lors d’une interruption des traitements. Pour le président d’AIDS international, Adeeba Kamarulzaman, « c’est un pas décisif dans la recherche de la guérison. Le niveau de contrôle viral est certes insuffisant pour guérir à long terme. Mais c’est la première preuve du concept que stimuler spécifiquement les lymphocytes T anti-VIH peut participer à la guérison. »
L’étude Aelix-002 est un essai monocentrique de phase I-II mené chez des patients mis sous trithérapie moins de 6 mois après infection et en suppression virale depuis plus d’un an. Ils ont été randomisés (2/1) pour recevoir le vaccin thérapeutique Hivacat stimulant la réponse lymphocytaire T versus placebo.
Une quarantaine de patients ont été recrutés. Quasiment tous sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Ils sont jeunes, [34-37] ans d’âge moyen. Au total, 8 des 20 patients du bras vaccin, versus 1 du bras placebo, ont pu rester sans antirétroviraux tout au long des 22 semaines d’interruption, malgré quelques rebonds. Et 5 sujets du bras vaccin, versus 1 du bras placebo, ont présenté des niveaux de circulation virale constamment à moins de 2000 copies/ml tout au long de ces 22 semaines d’arrêt. « On est loin de la cible de 200 copies/ml, visée par les stratégies de guérison mais c’est très encourageant », concluent les auteurs.
(1) L Bailon et al. Ab. 161-LB
Article précédent
Succès en phase II d’une monothérapie pendant la grossesse
Article suivant
Les SMS du congrès Croi 2021
« Nous avons pu valider la PrEP intermittente en vraie vie »
Une population gériatrique en meilleure forme qu’attendu
Coinfection Covid/VIH : des données contrastées
Avantage aux anneaux vaginaux longue durée
Le traitement, aussi, pourrait être intermittent
Succès en phase II d’une monothérapie pendant la grossesse
Vaccin thérapeutique, la preuve du concept
Les SMS du congrès Croi 2021
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?