ParcoursPro online : un outil pour enregistrer dès maintenant ses actions de certification

Par
Publié le 19/04/2024
Article réservé aux abonnés

Les pneumologues peuvent garder le bénéfice des actions de formation et d’évaluation des pratiques réalisées en vue de la certification, en se connectant dès à présent sur le site Parcours Pro Online.

La certification périodique est entrée légalement en vigueur en 2023 mais, pour l’instant, tous les outils pour la mettre pleinement en œuvre ne sont pas encore disponibles. « Il a donc fallu trouver des solutions pour que les médecins ne perdent pas le bénéfice des actions déjà réalisées dans le cadre de cette certification », indique le Dr Mathieu Larousse, membre du bureau de la Fédération française de pneumologie (FFP).

La certification périodique est un dispositif de validation régulière des compétences des professionnels de santé inscrits dans un Ordre. Ce dispositif vise à garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l’actualisation et le niveau des connaissances. Sur une période de six ans, chaque médecin doit réaliser des actions visant à actualiser ses connaissances et compétences, renforcer la qualité de ses pratiques professionnelles, améliorer la relation avec ses patients et mieux prendre en compte sa santé personnelle.

L’Agence numérique en santé devait mettre en place des outils pour que les médecins puissent enregistrer les actions déjà réalisées. « Mais tout cela a pris du retard. Du coup, la Fédération des spécialités médicales (FSM) a mis en place un outil spécifique qui s’appelle Parcours Pro Online. Il permet aux médecins qui ont déjà fait des actions de formation ou d’évaluation de leurs pratiques de les enregistrer afin qu’elles ne soient pas perdues », indique le Dr Larousse.

En s’inscrivant sur Parcours Pro Online, chaque pneumologue peut prendre connaissance des préconisations de son conseil national professionnel (CNP), en l’occurrence la FFP. Il peut aussi savoir le nombre et la nature des actions à réaliser sur la période de six ans et connaître la liste des actions que la FFP a sélectionnée.

Entretien avec le Dr Mathieu Larousse (Toulon)

Antoine Dalat

Source : Le Quotidien du Médecin