La pollution augmente le risque de maladies auto-immunes. Selon une étude rétrospective italienne sur 81 363 sujets, une association positive a été retrouvée entre l’exposition à long terme aux particules fines (PM10) et ultrafines (PM2,5) et le risque de développer des maladies inflammatoires auto-immunes. L’exposition à des concentrations de PM10 > 30 µg/m³ et de PM2,5 > 20 µg/m³ accroît respectivement de 12 % et 13 % leur risque de survenue, en particulier pour la polyarthrite rhumatoïde (PR) et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Le sarilumab, un anti-IL-6, serait efficace dans la polymyalgie rhumatismale résistante aux stéroïdes. Dans l’étude de phase III SAPHYR, un taux de rémission prolongé à 52 semaines de 28,3 % est obtenu sous sarilumab, versus 10,3 % sous placebo.
Le méthotrexate (MTX) n’aurait pas d’effets sur le sperme, d’après l’étude iFAME-MTX. Avant le début et 12 semaines après un traitement par MTX, les paramètres du sperme (concentration, volume, motilité des spermatozoïdes) d’hommes diagnostiqués avec une maladie à médiation immunitaire (PR, spondyloarthrite, psoriasis) ne seraient pas significativement différents de ceux de témoin sains. Ces résultats suggèrent que le MTX pourrait être continué chez un homme avec désir de parentalité.
La prise en charge de la goutte est insuffisante en France. Une étude française en vie réelle, menée sur plus de 70 000 patients goutteux, montre que le traitement par hypo-uricémiant reste largement sous-optimal. Les résultats révèlent aussi que la prophylaxie des poussées par la colchicine pourrait réduire le risque cardiovasculaire.
Petite molécule au potentiel anti-inflammatoire, l’obefazimod, administré par voie orale, s’annonce prometteur dans la PR. Premier de sa classe, il est bien toléré et efficace à la dose de 50 mg par jour, selon les résultats d’un essai de phase IIa mené dans la PR.
Article précédent
De nouvelles pistes dans le lupus
Polyarthrite rhumatoïde : une prise en charge en pleine évolution
Rhumatisme psoriasique : de nouveaux anti-IL17 !
Des accidents cardiovasculaires sous anti-JAK ?
Vaccin Covid-19 : quel effet ?
Moins d’opioïdes prescrits
Des progrès dans la spondyloarthrite axiale !
Rhumatismes inflammatoires et grossesse : quels risques ?
Gonarthrose : des résultats décevants
De nouvelles pistes dans le lupus
SMS du congrès EULAR
Au bloc ou au sein du trio « Les soignantes », la chirurgienne Aïcha N'doye donne de la voix
Quand la médecine se donne en spectacle, coup de projecteur sur la réanimation au théâtre
Le Droit & Vous
Un PH doit-il signer un contrat de travail avec une structure pour laquelle il effectue une activité d'intérêt général ?
Le Droit & Vous
Un médecin peut-il changer le traitement d'un patient atteint de troubles cognitifs, sans son accord ?