Une édition pratique et scientifique

Publié le 09/12/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

Les années 2020 et 2021 ont été perturbées par la pandémie de Covid-19, obligeant le congrès de la Société française de rhumatologie (SFR) à s’adapter pour se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Malgré le contexte en 2021, 3 056 congressistes, de 40 nationalités différentes, ont pu assister à 21 sessions scientifiques et 76 de Formation médicale continue (FMC). Au total, 838 résumés avaient été soumis.

Pour sa 35e édition, le congrès 2022 se déroule en présentielle, même s’il est augmenté grâce aux outils technologiques. Le comité de FMC et le comité scientifique ont conçu un programme à la fois pratique et à la pointe des dernières avancées, couvrant tous les domaines de la rhumatologie. Plus de 1 000 résumés ont été soumis. Les présentations se répartissent en 11 plénières, 148 communications orales, 59 posters commentés et 224 posters électroniques. De plus, 60 sessions de FMC vont permettre à chacun d’approfondir ses connaissances dans des domaines variés. Le programme aborde des sujets brûlants de l’actualité thérapeutique : rôle des anti-JAK en 2022, hypophosphorémie et burosumab, supplémentation vitaminocalcique, rhumatologie et immunothérapie, recours aux associations de traitements ciblés, écho-chirurgie, place des gestes intradiscaux… Enfin, de nombreuses thématiques portent sur le diagnostic, l’imagerie, les indications chirurgicales, le suivi des pathologies rhumatologiques…

Le congrès est aussi visible sur la plateforme, avec quatre chaînes de diffusion en direct. Des replays seront disponibles à compter du lendemain de la diffusion, jusqu’au 15 janvier 2023. Nous remercions toutes les personnes impliquées dans l’organisation et le bon déroulement de ce congrès : Pr Daniel Wendling, Pr René-Marc Flipo, Pr Thao Pham, Dr Bernard Maillet, Sylvie Egger et son équipe, la société CYIM, le comité de FMC, le comité scientifique et les orateurs. Outre le plaisir de vous rencontrer, nous espérons que le cru 2022 répondra aux questions que vous vous posez.

Bon congrès !

Président du 35e congrès de la SFR

Pr Alain Saraux

Source : Le Quotidien du médecin