Médecine générale

Un ouvrage pour faire découvrir la spécialité

Par
Publié le 28/11/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

« Qu’est-ce que la médecine générale ? Combien d’étudiants en médecine pourraient répondre à cette question ? Comment faire le choix de cette spécialité sans en connaître la réalité quotidienne ? »

Ce sont les questions à l’origine de La médecine générale : si vous saviez ! Un portrait par l’Observatoire de la médecine générale. Écrit par les Drs Julie Chouilly, Aurélie Villeneuve et Olivier Kandel, membres de la Société française de la médecine générale, ce livre a pour objectif de donner, aux étudiants notamment, une description de la spécialité. « Méconnue et parfois méprisée par les confrères universitaires, la médecine générale a longtemps été décrite en creux au regard des autres spécialités. Pour autant, elle n’est pas la somme de tout ou partie de l’ensemble des spécialités », écrivent les auteurs. Partant du principe que les étudiants n’ont pas assez connaissance de la diversité de la spécialité, qui souffre aussi de « préjugés qui ont la vie tenace » et dans lesquels « bon nombre de généralistes ne se reconnaissent pas », l’ouvrage décrit ce qu’il se passe dans un cabinet de médecine générale.

« Il est surprenant d’observer la différence qui existe entre la perception extérieure de la médecine générale et celle que l’on peut avoir de l’intérieur. Reconnaissons que certains généralistes, qui ont intégré le complexe d’infériorité souvent insufflé par leurs maîtres à l’hôpital, véhiculent un manque d’intérêt pour leur discipline. » Pourtant, comme le met en avant le livre, « le médecin généraliste rencontre plus de 250 problèmes de santé différents en une année. Il est un des rares médecins prenant régulièrement en charge plus d’un problème par consultation. Sa discipline est sans aucun doute la plus diversifiée ».

34 fiches didactiques

Après une première partie qui retrace l’histoire de l’Observatoire de la médecine générale (OMG), le recueil des données de l’OMG permet de constituer 34 fiches didactiques qui donnent un tableau de la spécialité sur différents aspects. « Ce tableau est par nature parcellaire et non exhaustif », préviennent les auteurs. Durée de la consultation, lombalgie, enfants, gynéco, maladies du travail, santé mentale, médicaments… Ces 34 fiches intitulées « Le saviez-vous » partagent des statistiques et donnent une idée plus précise de la réalité de la spécialité.

La médecine générale : si vous saviez ! Un portrait par l’Observatoire de la médecine générale, Éditions Wolters Kluwer, 180 pages, 19,90 euros


Source : Le Généraliste