La Haute Autorité de santé, dans ses recommandations sur les opioïdes, préconise une large mise à disposition effective de la naloxone prête à l’emploi (en dehors des services de santé). Il est recommandé que les forces de l’ordre et de secours, susceptibles d’intervenir les premiers, aient un accès facilité et anonyme en pharmacie (sans prescription, ni avance de frais) à toutes formes de naloxone. Il en existe deux kits prêts à l’emploi, disponibles dans les établissements de santé et les officines.
Prenoxad, solution injectable intramusculaire en seringue préremplie, n’est pas soumis à une prescription médicale, alors que Nyxoid, solution nasale pour pulvérisation unidose, requiert une prescription obligatoire (liste 1). Leur dispensation à titre gratuit est possible en sortie d’hospitalisation de service d’addictologie, en centres d’addictologie (CSAPA, CAARUD), ou par l’unité sanitaire lors de la sortie d’incarcération.
Article précédent
Lombalgie : campagne réussie !
Article suivant
SMS du congrès SFETD
Douleur postopératoire : optimiser l’analgésie multimodale
Expérimentation sur le cannabis médical : premiers résultats favorables
Souffrir pour être belle ?
Consolider les Structures douleur chronique
Opioïdes : recommandations 2022
Mucoviscidose
Toxine botulinique
Lombalgie : campagne réussie !
Faciliter l’accès à la naloxone
SMS du congrès SFETD
« Une perte de 3 000 euros par an pour les médecins de secteur 2 » : la réforme de l'assiette sociale des libéraux mécontente Avenir Spé
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »
[Exclusif] Thomas Fatôme (Cnam) : « Celui qui n’a pas compris que les 30 euros étaient un sujet majeur… »
Ces médecins en cuisine
Bruno Verjus, de la médecine aux étoiles de chef