Lombalgie : campagne réussie !

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Publié le 13/01/2023
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Crédit photo : GARO/PHANIE

Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance maladie a déployé, à partir de 2017, un programme de sensibilisation multicanal « Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement ». Avant la campagne, l’avis de 3 500 personnes a été recueilli (52 % de femmes, 60 % d’actifs), parmi lesquelles 81 % avaient déjà souffert de lombalgie et plus de 27 % en souffraient régulièrement. Au total, 68 % pensaient que le repos était le meilleur traitement. La campagne semble avoir porté ses fruits, puisque désormais 45 % des Français sont de cet avis (soit une baisse de 23 points en un an). Les attentes des patients, lors d’une consultation chez le généraliste, ont aussi évolué : ils sont 9 % de moins à penser que le médecin va prescrire des médicaments pour soulager la douleur. Quant aux généralistes, en première consultation, ils sont 30 % (augmentation de 13 %) à donner une brochure avec des explications et des conseils et 24 % (soit 41 % de moins) à prescrire un arrêt de travail.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin