Les SMS des Journées cicatrisations 2023

Par
Publié le 10/03/2023
Article réservé aux abonnés

Une équipe de Toulouse a utilisé le réseau social Instagram pour créer « Super Panseur », une communauté virtuelle de soignants intéressés par le domaine de la cicatrisation, leur donnant accès à tout un contenu, publications et directs. Elle permet d’échanger sur différents sujets centrés sur les plaies et cicatrisation.

La Société Française de l’escarre a publié des recommandations de bonnes pratiques pour la prise en charge des escarres du talon chez les sujets porteurs ou à risque. Ils représentent 40 % des escarres. Le traitement préventif et curatif repose sur la décharge totale du talon avec surélévation de la jambe, sans comprimer le tendon d’Achille ni le creux poplité. Il doit être adapté au patient, car suppose un compromis entre le bénéfice de la décharge talonnière et le risque de limiter la mobilité du patient, de créer d’autres points d’appuis vulnérables ou des déformations orthopédiques.

Il ne faut pas confondre radiodermite et radionécrose. La radiodermite apparaît rapidement après le début de la radiothérapie, elle est plus ou moins sévère mais sa cicatrisation se fait en quelques semaines. La radionécrose se développe à distance, est associée à une plaie et dont la cicatrisation est difficile et qui peut nécessiter des prises en charge plus lourdes, dont la chirurgie avec exérèse et lambeau.

Dermatose neutrophile inflammatoire stérile, le pyoderma gangrenosum est caractérisé par des ulcérations cutanées récurrentes, d’origine inconnue, avec un ulcère à bord violacé mal limité. Il est souvent associé aux maladies inflammatoires de l’intestin, aux hémopathies malignes, à la polyarthrite rhumatoïde mais aussi à des maladies endocriniennes. On recourt de plus en plus aux biothérapies en deuxième ligne, tels que les inhibiteurs du TNF-α ou les inhibiteurs de l’interleukine-1.

Dr Maia Bovard Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin