Registres Covid-19

Facteurs de risques et complications cardiovasculaires, que retenir ?

Par
Publié le 08/12/2020

Au fur et à mesure de la pandémie, les registres de patients se complètent et permettent d’explorer plus finement les complications cardiovasculaires (CV) et les facteurs de risque du Covid-19. Une session du congrès de l’American Heart Association (AHA) dévoilait leurs enseignements.

Les minorités sont surreprésentées parmi les patients atteints par le coronavirus

Les minorités sont surreprésentées parmi les patients atteints par le coronavirus
Crédit photo : phanie

Un registre multicentrique a été mis en place par l’AHA pour recueillir diverses caractéristiques démographiques, facteurs de risque, antécédents cardiovasculaires (CV) et comorbidités chez des patients hospitalisés pour Covid-19, ainsi que les événements survenant au cours de l’hospitalisation.

Des facteurs de risque CV dans 9 cas sur 10 

Parmi les données recueillies chez près de 15 000 patients, la proportion de facteurs de risque CV était importante, puisque 40 % avaient un IMC > 30 kg/m², 30 % un diabète, 58 % une hypertension artérielle (HTA) et 13 % une insuffisance rénale. Parmi les antécédents, étaient rapportés une fibrillation atriale (FA) chez 8 % d’entre eux, une insuffisance cardiaque (12 %), un accident vasculaire cérébral (AVC : 11 %), un infarctus du myocarde (IDM : 6 %), une revascularisation coronaire (6 %). Ces éléments confirment que les patients avec antécédents ou facteurs de risque CV sont particulièrement exposés à des formes d'infections SARS-CoV-2 requérant une hospitalisation. « En revanche, nous avons été surpris du taux plus bas que ce que nous craignions de complications CV au cours de l’hospitalisation, remarque le Pr James De Lemos (Dallas, États-Unis). Mais vu l’ampleur de l’épidémie, le nombre cumulé d’évènements CV reste très important ».

Au total, le taux de complications CV se situe autour de 9 %. Les plus fréquentes sont la FA (8 %), la maladie thromboembolique veineuse (3,5 %), devant les IDM (3 %), les AVC (1 %), la récidive d’insuffisance cardiaque (1,8 %), les chocs cardiogéniques (1,8 %) et la myocardite (0,5 %). Parmi les étiologies de mortalité hospitalière (16,7 % des patients analysés), les causes cardiaques intervenaient dans 10 % des cas, loin derrière les causes respiratoires (72 % des cas).

De l’obésité aux disparités ethniques

Dans une autre communication, les experts rappellent le risque majeur que constitue l’obésité dans la survenue de formes graves de l'infection SARS-CoV-2. Parmi les 7 606 patients hospitalisés pour Covid-19, 43 % étaient obèses avec un IMC ≥ 30 (versus 34 % en population générale), le différentiel étant nettement plus marqué chez les moins de 50ans et les Afro-Américains. Ces patients sont aussi à plus haut risque de complications, avec un surrisque de décès ou de recours à la ventilation assistée de 28 % entre 30 et 35 d’IMC, de 57 % entre 35 et 40 et 80 % au-delà. Là encore, la corrélation est plus importante chez les patients les plus jeunes. L’obésité est aussi associée à un plus grand nombre de passages en dialyse et d’accidents thromboemboliques veineux.

Une fois de plus, les études de registre soulignent les inégalités ethniques face à la maladie. Les minorités sont surreprésentées parmi les patients atteints par le coronavirus. Ainsi, parmi 8 000 patients de 88 centres hospitalisés pour Covid-19, 33 % sont hispaniques, 25,5 % afro-américains, 35,2 % blancs et 6,3 % asiatiques. En moyenne, les hispaniques avaient 12 ans de moins, et les afro-américains neuf ans de moins que les blancs. Ces deux minorités sont aussi surexposées aux facteurs de risque CV, présents chez pratiquement 66 % des afro-américains et des hispaniques. Certes, le pourcentage plus élevé de comorbidités et d’obésité représente un facteur de risque commun, mais après ajustement sur les facteurs confondants, le risque de complications CV majeures et de mortalité persiste.

Dr Maia Bovard-Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin