Les SMS du congrès CIPP 2022

Par
Publié le 09/09/2022
Article réservé aux abonnés

Plusieurs études récentes ont évalué la fiabilité des tests ambulatoires de diagnostic d’AOS (apnée obstructive du sommeil) chez les enfants dans l’attente de la réalisation d’une polysomnographie nocturne. Un système de notation standardisé (Monash obstructive sleep apnea videoscore) de courtes vidéos (1-2 min) sur smartphone, prises par les parents au moment des épisodes de respiration préoccupante, a ainsi été validé pour quantifier les anomalies de la respiration.

La Dr Cristina Bonorino (Brésil) a étudié les différences entre les réponses immunitaires cellulaires et humorales de patients pédiatriques et adultes atteints de Covid-19. Les résultats confirment une réponse immunitaire locale plus forte au virus chez les enfants. Au fil du temps, ils ont également davantage maintenu des taux de lymphocytes T spécifiques du Sars-CoV-2 et des taux d’IgG et IgA des protéines S et N. Leur réponse immunitaire est plus longue et plus durable.

Le traitement de première intention de l’anaphylaxie est l’administration d’adrénaline IM, à répéter après 5 à 10 minutes, si nécessaire. En cas d’anaphylaxie réfractaire, une expansion volémique en association avec une perfusion IV d’adrénaline à faible dose doit être réalisée. Le Dr Paul Turner (Londres) a rappelé qu’il faut éviter les changements de posture d’une position couchée à une position verticale ou semi-verticale (risque de collapsus cardiovasculaire et de décès).

La mucoviscidose, considérée longtemps comme touchant exclusivement la population caucasienne, existe partout dans le monde. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les défis sont nombreux : sous-diagnostic, disponibilité et coût des traitements… En Inde, des associations de patients se sont créées afin de faciliter l’accès aux médicaments en se fournissant directement auprès des laboratoires. Leur coût est ainsi réduit de plus de 50 %.

Dr Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin