Le 26e congrès français de rhumatologie, qui a lieu du 1er au 3 décembre à Paris, est un événement médical pour tous les médecins qui s’intéressent aux maladies de l’appareil locomoteur.
La rhumatologie est une discipline vaste qui recouvre des domaines aussi variés que les maladies articulaires inflammatoires, les maladies osseuses, la rhumatologie pédiatrique, la médecine du sport, les infections ostéoarticulaires… et toutes les thématiques transversales : douleur chronique, imagerie, épidémiologie, immunologie…
Le premier atout de ce congrès est de proposer, durant trois jours, des sessions scientifiques de haut niveau et plus de 90 sessions de formation médicale continue, qui apporteront à tous les rhumatologues une information médicale diagnostique et thérapeutique.
Sa force est également de permettre la rencontre et les échanges entre les rhumatologues français, francophones, européens, africains et américains, mais aussi entre les jeunes médecins "en formation" et les praticiens expérimentés, entre les spécialistes hospitaliers, les médecins universitaires et les rhumatologues libéraux.
La Société française de rhumatologie a sélectionné de façon rigoureuse toutes les communications présentées lors de ce congrès. Soixante experts ont relu tous les résumés. Chaque résumé a fait l’objet d’une triple notation par 3 experts du domaine avant d’être sélectionné sur la base des notes obtenues. Le comité pédagogique, fort de 16 médecins représentant tous les modes d’exercice de la profession, a proposé les grands sujets de FMC en sélectionnant les meilleurs conférenciers.
Je remercie Le Quotidien du Médecin qui participe largement à la diffusion des informations de ce congrès mais aussi tous nos partenaires industriels, avec qui nous travaillons dans un climat de confiance et de clarté : séparation entre le programme du congrès et celui des symposiums satellites, déclaration par les orateurs des conflits d’intérêt, présence de modérateurs veillant au bon déroulement des symposiums.
Au-delà de ce congrès, la Société française de rhumatologie communique également vers les associations de patients et soutient les équipes de recherche. Nos bourses et de subventions annuelles encouragent les travaux de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique dans l’objectif de mieux comprendre la physiopathologie des maladies ostéoarticulaires, définir des stratégies diagnostiques simples et fiables, valider l’efficacité et la tolérance des traitements…
Devenir membre de la société française de rhumatologie c’est partager des concepts scientifiques nouveaux, élaborer des projets d’enseignement fédérateurs et travailler au sein d’une grande famille scientifique ouverte et pluraliste !
Président du 26e congrès français de rhumatologie
Article précédent
Infiltration et mobilisation passive
HLA B27 positif dans 3 cas sur 4
La part de facteurs environnementaux
Une reprise de l’activité professionnelle six fois sur dix
Les patients prennent la parole
Les bénéfices d’un programme infirmier
L’intérêt de la musicothérapie dans le cadre d’une cure thermale
Pas de supériorité démontrée du plasma riche en plaquettes
Des répercussions importantes sur les activités quotidiennes
Changer de classe thérapeutique
Intérêt d’un suivi téléphonique
L’infiltration épidurale caudale efficace chez un patient sur deux
Une prévalence de près de 0,9 %
Espacer les injections d’anti-TNF
Les bénéfices de la viscosupplémentation
Moins de corticoïdes
Quand débuter un anti-TNF?
Un effet protecteur sur la perte osseuse
Efficacité confirmée
Le denosumab après 75 ans
Infiltration et mobilisation passive
EDITORIAL - Au cœur de l’innovation
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points