NE PAS MANQUER… Épisode 1

Le lapin au menu des médecins

Publié le 06/07/2016

Les chiffres sont « costauds » : chaque année, 28 millions de rendez-vous de médecin ne sont pas honorés. Ces lapins font perdre en moyenne 40 minutes par jour aux médecins. Or un rendez-vous décommandé aurait permis de recevoir un autre patient.

Selon les comptes de la Franche-Comté (1), chaque année,  500.000 consultations ne sont pas honorées auprès des 1900 praticiens de la région. Soit, par semaine et par médecin, 6 patients qui ne viennent pas à leur rendez-vous.
Il apparaît 39% des patients qui ne viennent pas à leur rendez-vous sont des « récidivistes ».
Si l’on extrapole à tous les libéraux France entière, cela ferait 28 millions de rendez-vous non honorés.
En Ile de France (2), 94% des médecins sont concernés : 71% déplorent entre 1 et 2 rendez-vous non honorés par jour et 23% en comptent plus de 3.
Les plus touchés sont les radiologues, les dermatologues et les ophtalmologistes.
La perte par médecin est en moyenne de 40 minutes par jour.

Comment faire pour ne pas rater ses rendez-vous ?

Responsabiliser les patients
- L’URPS des médecins libéraux de Franche Comté et l’Association nationale Femme Médecin Libéral ont rédigé en 2013 « La charte du patient » à apposer dans les salles d’attente. L’article 3 de cette charte, signalé par un pictogramme de téléphone, est clair : « Dans le but d’améliorer l’accès aux soins, ne cas d’empêchement, le patient doit prévenir le pus tôt possible de l’annulation de son rendez-vous, afin de pouvoir en faire bénéficier un autre patient ».
- La CSMF a édité en 2013 une affiche comportant 3 chaises vides et un message : « Si vous ne pouvez pas venir à un rendez-vous, prévenez votre médecin ! C’est simple comme un coup de fil ».

Rappeler les rendez-vous
- Des médecins ont mis en place une procédure de rappel des rendez-vous, principalement par téléphone.
- Des organismes qui proposent la prise de rendez-vous en ligne proposent également, à l’instar de KelDoc, notre partenaire pour cette série, un service de rappel de rendez-vous, notamment par SMS.
 


NOUS VOUS PROPOSONS

Le Quotidien du Médecin.fr vous propose de bénéficier de 2 mois gratuits
à l’offre complète, avec le code promo QDM16, juqu’au 31 décembre 2016
au service de prise de rendez-vous en ligne keldoc.com




(1) Enquête de  l’URPS des médecins de Franche Comté (2013)
(2)  Enquête de l’URPS Ile-de-France (2015)

La rédaction n’a pas participé à l’élaboration de cet espace, réalisé par l’Agence scientifique du Quotidien du Médecin.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr