Les SMS du congrès AHA 2022

Par
Publié le 02/12/2022
Article réservé aux abonnés

En prévention primaire, le pémafibrate n’apporte pas de bénéfice versus placebo, selon l’étude PROMINENT arrêtée prématurément. Les 11 000 diabétiques de type 2 inclus avaient des triglycérides élevés, un taux de cholestérol HDL bas et un LDL normal. Le nombre d’évènements cardiovasculaires majeurs était identique dans les deux bras. Par contre, un surcroît d’effets indésirables, en particulier rénaux ou thromboemboliques veineux, était observé.

La chlortalidone (CTD) ne fait pas mieux que l’hydrochlorothiazide (HCTZ) dans l’hypertension artérielle du sujet âgé. La supériorité de la CTD chez les seniors, suggérée par d’anciens essais, avait été récemment remise en cause. L’étude DCP, menée chez 13 500 hypertendus (d’âge moyen 72 ans), montre que remplacer l’HTZ par la CTD n’aurait aucune incidence sur les évènements cliniques.

Les tachycardies supraventriculaires (TPSV) ont du nez ! Par rapport au placebo, un inhibiteur calcique administrable par spray nasal, l’etripamil, diminue de moitié le nombre de crises de moins de 30 minutes, réduit le délai de résolution (17 mn versus 53 mn) et le nombre de passages aux urgences (14 % versus 22 %). Bien toléré en dehors de quelques symptômes rhinologiques, il pourrait changer la vie des patients et réduire les indications d’ablation.

Un remède traditionnel chinois chez les coronariens ? À base de plantes et d’insectes, le tongxinluo, associé à un traitement conventionnel, améliore versus placebo le pronostic à 30 jours et à un an, après un syndrome coronarien aigu ST+.

Le rivoroxaban n’est pas efficace chez les patients ambulatoires atteints de Covid-19, à haut risque de thrombose veineuse ou artérielle. En traitement thromboprophylactique précoce (dans les 14 jours après le début des symptômes), il n’a pas d’effet sur les accidents thromboemboliques veineux, artériels cérébraux (ou non cérébraux), ni sur la mortalité et les hospitalisations de toute cause.

Dr Maia Bovard Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin