Ingestion d'un corps étranger

Quand l'extraction s'impose

Par
Publié le 11/07/2019
Article réservé aux abonnés
Deux décès sont à déplorer en 2019 à cause de piles

Deux décès sont à déplorer en 2019 à cause de piles
Crédit photo : Phanie

L'ingestion d'un corps étranger est un accident fréquent chez l'enfant, surtout avant l'âge de 5 ans. La majorité des corps étrangers ingérés sont éliminés spontanément sans complication. Cependant, 10 à 20 % doivent être extraits par voie endoscopique et moins de 1 % nécessite un traitement chirurgical en raison d'une complication majeure (obstruction digestive, perforation, appendicite).

Pour l'histoire, le premier cas rapporté d'ingestion d'un corps étranger est celui de Frédéric Le Grand (roi de Prusse) qui en 1692, à l'âge de 4 ans, a ingéré sa boucle de chaussure ! L'évolution a été favorable.

Les pièces font partie des objets les plus souvent ingérés (27 %), devant les objets pointus (16 %), les piles (13 %), les morceaux de jouets (12 %) et les os ou arêtes (12 %). La prise en charge des corps étrangers digestifs dépend de la taille, de la nature de l'objet ingéré, de sa localisation (œsophagienne, gastrique ou intestinale) et des symptômes, de l'âge de l'enfant et de ses antécédents médicaux. Le Groupe francophone d'hépatologie, gastroentérologie et nutrition pédiatriques a émis des recommandations en 2009.

Certaines dimensions sont à risque : diamètre supérieur à 20 mm, longueur supérieure à 3 cm avant 1 an et 5 cm après. Si l'objet passe le pylore, le risque de perforation est de 15 à 35 %.

« Les piles au lithium de 25 mm sont les plus dangereuses, a rappelé le Dr Marc Bellaïche (Hôpital Robert Debré, Paris). Les piles de localisation intra-oesophagienne doivent être extraites en urgence. Dès 2 heures, des lésions sévères sont possibles. À 4 heures, il existe un risque d'ulcérations et à 6 heures, de perforation. En 2019, deux enfants sont décédés. »  

Les corps étrangers localisés dans le tiers supérieur ou le tiers moyen de l'œsophage doivent être extraits en urgence. L'ingestion d'un aimant unique ne pose habituellement pas de problème, s'il ne reste pas bloqué dans l'œsophage. En revanche, s'ils sont plusieurs, ils doivent être extraits en urgence lorsqu'ils sont localisés dans l'estomac. Il existe en effet un risque de compression des parois intestinales, secondaire à l'attraction magnétique. Les corps étrangers gastriques peu volumineux et non traumatisants peuvent être surveillés à domicile, avec un contrôle radiologique après 3 à 4 semaines.

Communication du Dr Marc Bellaïche (Paris)


Source : Le Quotidien du médecin