Éducation thérapeutique du patient et lombalgies chroniques

Plaidoyer pour un « mieux vivre avec » 

Publié le 22/04/2013
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SELON l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». C’est une pratique complémentaire des soins prescrits par le médecin. Elle est personnalisée en fonction des besoins de chaque patient et sa pratique est fondée sur une approche pluridisciplinaire. L’ETP permet au patient de mieux comprendre sa maladie et d’être informé des bénéfices et des effets secondaires des traitements, des mesures préventives à adopter, reconnaître une aggravation et savoir réagir de manière adéquate, identifier les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie et mieux les éviter… L’ETP peut être proposée à tous les malades et associer éventuellement les proches à un moment du programme. En pratique, un programme d’ETP comporte un diagnostic éducatif, établi avec le patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser. Un programme personnalisé lui est alors proposé par l’équipe pédagogique lors de séances collectives ou individuelles. À la fin du programme, une évaluation individuelle permet de faire le bilan de la compréhension et des acquis du patient et de proposer éventuellement un complément d’éducation. Chez les patients lombalgiques, l’objectif de l’ETP est d’intervenir très tôt sur les facteurs de chronicisation (1) c’est-à-dire les peurs et les croyances inadaptées, (l’activité physique générerait des lésions et exacerberait la douleur), l’anxiété ou la dépression, l’appréhension du retour au travail… Dans les lombalgies l’intensité de la douleur intervient pour moins de 10 % dans la variance du handicap alors que les facteurs psychosociaux comptent pour 35 % de celle-ci. On conçoit donc qu’il soit fondamental d’aider les patients à mieux comprendre leur maladie et limiter ainsi le poids de ces facteurs. L’ETP du patient lombalgique peut prendre des formes variées, simple discussion livret, vidéos. Il n’existe pas de consensus sur le contenu et les modalités éducatives dans ce contexte. Peu de programmes formalisés d’ETP appliqués à la lombalgie ont fait l’objet d’une évaluation. Toutefois, formalisée ou non, l’ETP semble modifier l’incapacité et la douleur liées à la lombalgie ainsi que les choix thérapeutiques des patients, notamment le recours à la chirurgie, avec un rapport coût/bénéfice qui paraît favorable.

D’après la communication du Dr Sophie Pouplin-Jardin (CHU, Rouen)

(1) Dupeyron A, Ribinik P, Gélis A, et al. Education in the management of low back pain. Literature review and recall of key recommendations for practice. Ann Phys Rehabil Med 2011;54(5):319-35.

Dr GÉRARD BOZET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9236