BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

Par
Publié le 24/04/2017
calendrier

calendrier
Crédit photo : PHANIE

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la santé publique (HSCP). Publié à l'occasion de la semaine de la vaccination (23 au 29 avril), il introduit de nouvelles recommandations pour le BCG, le méningocoque et le HPV.

- Le BCG est recommandé au cours du 2e mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.

- L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l'âge de 5 mois, avec une 2e injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines.

- La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le HCSP recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent (qui protège contre 9 souches de papillomavirus contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé) qui sera prochainement disponible.

Des schémas alternatifs en cas de difficultés d'approvisionnement

Par ailleurs, le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.

De plus, le calendrier vaccinal 2017 propose enfin des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d'approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.

La Direction générale de la santé rappelle que la « vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses » et que « se vacciner permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes souffrant d’une affection contre-indiquant la vaccination, personnes âgées, etc. ».

Un nouveau site pour une information validée

Le calendrier des vaccinations 2017 est accessible sur le site du ministère de la Santé. Par ailleurs, en cette semaine de sensibilisation, le ministère entend rappeler les bénéfices de la vaccination, pour soi et pour les autres.

Avec Santé publique France, il lance un nouveau site référent : vaccination-info-service.fr « afin d'apporter une information factuelle et scientifiquement validée sur la vaccination ». Le site a vocation à s’enrichir en permanence de nouveaux contenus.


Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier