Plus de 9 millions d'Européens souffrent d'hépatite

Par
Publié le 27/07/2017
hépatite

hépatite
Crédit photo : PHANIE

Environ 4,7 millions d'Européens vivent avec l'hépatite B, et 3,9 millions souffrent d'une hépatite C chronique, selon les chiffres publiés par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) à la veille de la journée mondiale de l'hépatite qui se tient le 28 juillet.

« Un grand nombre de patients ne savent pas qu'ils sont infectés, estiment les auteurs, l'Europe doit améliorer la couverture du dépistage et le coordonner avec les services de soin adéquat si l'on souhaite éliminer le virus d'ici 2030. » Pour le directeur de l'ECDC, Andrea Ammon, « il existe des traitements très efficaces pour traiter les infections par hépatite B et C, mais le principal goulot d'étranglement se situe au niveau de la détection des cas : trop d'hépatites virales restent non diagnostiquées, affirme-t-il. Une analyse de l'ECDC montre d'ailleurs que moins de la moitié des pays de l'Union Européenne ont mis en place des recommandations en matière de dépistage des hépatites virales et encore moins de pays sont en mesure de fournir des estimations de leur population non diagnostiquée ».

60 000 nouvelles infections en 2015

En 2015, les pays de l'Union Européenne ont rapporté près de 60 000 nouvelles hépatites virales, dont 24 573 nouveaux cas d'hépatite B et 34 651 nouveaux cas d'hépatite C, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2014. C'est une poursuite de la tendance observée depuis 10 ans en Europe. Entre 2006 et 2016, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en Europe a augmenté de 26 %. Ces chiffres sont principalement le reflet de l'augmentation des capacités de dépistage à travers l'Europe.

Il existe de nombreuses disparités entre les différents pays de l'Union Européenne : 45 % d'hépatites C sont non diagnostiquées en Écosse, 62 % en Allemagne, ou encore 88 % en Italie. La prévalence des hépatites B va quant à elle de moins de 0,5 % en Suède et en Finlande à entre 2 et 4 % en Grèce selon les estimations. Celle de l'hépatite C est inférieure à 0,5 % en Allemagne et comprise entre 1,4 et 2,6 % en Espagne.

La France fait figure de bon élève en ce qui concerne la collecte de données. En 2013, 2,9 millions de tests de l'hépatite B et 2,8 millions de tests de l'hépatite C ont été réalisés. On estime que le taux d'hépatite B non diagnostiquées dans notre pays est de 55 %, et de 43 % en ce qui concerne l'hépatite C.


Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier