Covid-19 : la colchicine et l’aspirine décevantes

Par
Publié le 23/09/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Chez les patients atteints de Sars-CoV-2, le programme ACT (dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre le Covid-19) a analysé l’efficacité de traitement anti-inflammatoire et/ou antithrombotiques, en ambulatoire et à l’hôpital.

Dans ACT Outpatient Trial, mené chez près de 4 000 patients, la colchicine n’a pas réduit les hospitalisations, ni les décès par rapport au groupe témoin (3,4 %). Quant à l’aspirine, elle ne diminue pas significativement les complications thrombotiques, les hospitalisations ou les décès (3 % versus 3,8 % d'événements). Mais ces évènements diminuent au fil du temps, probablement liée à une baisse de la virulence de certaines souches, à une meilleure immunité collective ou à certains traitements dans les populations les plus vulnérables.

Dans ACT Inpatient Trial, la colchicine ne réduit pas les décès, ni le recours à l'oxygène à haut débit et à la ventilation mécanique. L’association aspirine-rivaroxaban ne diminue pas non plus les évènements thrombotiques majeurs.

Dr Maia Bovard Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin