Les SMS du congrès ACC 22

Par
Publié le 20/05/2022
Article réservé aux abonnés

- Un nouvel anti-facteur XI, anticoagulant oral, est à l’étude dans la fibrillation atriale (essai PACIFIC-AF). Il pourrait éviter la thrombose tout en limitant le risque hémorragique.

- La sotagliflozine réduit le risque de complications cardiovasculaires (CV) majeures chez les diabétiques avec atteinte rénale, y compris en l’absence d’antécédent de maladie CV.

- L’instauration de l’empaglifozine, dans les suites immédiates d’une insuffisance cardiaque aigue, réduit à trois mois le risque de décès et de nouvelles hospitalisations, selon l’essai EMPULSE.

- L’edoxaban ne fait pas mieux que la double antiagrégation plaquettaire pour réduire les thromboses asymptomatiques valvulaires après TAVI, et leur potentiel risque embolique (en particulier cérébral).

- En cas d’urgence, le bentracimab permettrait de contrer l’inhibition plaquettaire liée au ticagrelor, dont l’effet est potentiellement réversible (contrairement au clopidogrel et au prasugrel), selon l’étude REVERSE-IT.

- Le Score calcique coronaire, surtout s’il est supérieur à 100, est un marqueur de risque accru de mort subite incidente, indépendant des autres facteurs de risque de la coronaropathie.

- La conformité de la prescription aux recommandations est plus élevée, quand les praticiens reçoivent une alerte électronique lors d’une consultation de suivi de l’insuffisance cardiaque.

- Un traitement expérimental par un petit ARN interférent réduit de 98 % le niveau de lipoproteine(a), dans un essai de phase I.

- Oligonucléotide anti-sens, le vupanorsen réduit significativement le cholestérol non-HDL avec un effet modeste sur les apolipoprotéines B, au prix d’évènements secondaires importants (surtout hépatiques).

- L’adhésion au régime alimentaire prescrit, le DASH, est significativement améliorée chez les personnes assistant à des séances d’éducation diététique dans leur supermarché habituel, aux États-Unis.


Source : Le Quotidien du médecin