Asthme pédiatrique

Profils cliniques et microbiologiques lors d’une exacerbation sévère

Par
Publié le 19/10/2017
Article réservé aux abonnés

La physiopathologie de l’asthme du jeune enfant (<5 ans) reste mal connue. L’étude VIRASTHMA 2 avait pour objectif de préciser le statut inflammatoire et microbiologique (virologique et bactériologique) au moment et à distance d’une exacerbation chez des enfants asthmatiques d’âge préscolaire, puis de les suivre jusqu’à l’âge de 7 ans. VIRASTHMA 2 est une étude observationnelle multicentrique, menée dans la région des Hauts-de-France. Les premiers résultats portent sur 51 enfants âgés de 1 à 5 ans hospitalisés pour exacerbation sévère. Les données cliniques, le statut virologique et le statut bactériologiques ont été relevés au temps T1 (exacerbation) et T2 (état stable). Au temps T1, 78 % de ces enfants avaient des antécédents d’atopie au 1er degré, 20 % avaient une rhinite allergique, 8 % une allergie alimentaire, 39 % une dermatite atopique, 51 % une atopie (pricks-tests et/ou IgE spécifiques positifs). Trente-six enfants (71 %) présentaient un phénotype exacerbateur fréquent (≥ 2 exacerbations sévères sur les 6 derniers mois). 90 % des prélèvements viraux étaient positifs : 83 % à rhinovirus, 22 % de co-infections virales. Les principales bactéries mises en évidence étaient Moraxella catarrhalis et Haemophilus influenzae.

Au temps T2, malgré un traitement de fond par corticoïdes inhalés, 56 % des enfants ont fait une nouvelle exacerbation au cours des 8 semaines suivantes, 44 % des prélèvements viraux ont été positifs, majoritairement à rhinovirus.

Ainsi, dans une population de jeunes enfants asthmatiques sévères, la présence d’atopie et de rhinovirus semble jouer un rôle important dans les exacerbations.

Lejeune S et al. Clinical and microbiological status in asthmatic preschool children during a severe exacerbation : the VIRASTHMA 2 study. Abstract 544

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9611