Non-contrôle

Une potentielle baisse de fertilité

Par
Publié le 19/10/2017
Article réservé aux abonnés
fertilité

fertilité
Crédit photo : Phanie

Les femmes asthmatiques semblent avoir besoin plus souvent d’un traitement pour la fertilité pour devenir mères, comparativement aux non asthmatiques.

L’étude danoise a inclus 744 femmes asthmatiques enceintes (moyenne 31,3 ans) qui ont accouché entre 2017 et 2013 et qui ont été comparées à un groupe de 2 136 femmes non asthmatiques. Les résultats, ajustés sur les différents facteurs confondants (âge, IMC, tabagisme, fratrie…), montrent que 12 % des femmes asthmatiques ont eu recours à un traitement de la fertilité, contre seulement 7 % dans le groupe contrôle.

L’étude, bien évidemment, ne permet pas de conclure que c’est l’asthme qui joue un rôle dans la diminution de la fertilité, mais, pour les auteurs, un bon contrôle pourrait améliorer la fertilité des femmes asthmatiques. Par ailleurs, l’âge est un facteur crucial et les femmes asthmatiques ne devraient pas attendre trop longtemps pour être enceintes.

Suppli Ulrik C. Fertility treatment in women with asthma – a case control study of 2880 women with live births. Abstract 3587

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9611