De nouveaux anticoagulants pourraient à terme venir enrichir l’arsenal thérapeutique. Le facteur XI apparaît en effet comme une cible relativement sûre, car s’il joue un rôle important dans la croissance d’un thrombus, son implication est mineure dans l’hémostase. En témoigne le peu de saignements spontanés chez les patients ayant un déficit en facteur XI. Deux antifacteurs XI en développement ont donné des résultats prometteurs dans deux études cliniques.
Milvexian et abelacimab
Le premier essai, ouvert de phase 2, a évalué le milvexian (un inhibiteur sélectif du facteur XIa administré par voie orale) chez plus de 1 200 patients après une chirurgie du genou. Comparativement à l’énoxaparine, le traitement par milvexian s’est accompagné d’une réduction des événements thromboemboliques veineux, avec peu de saignements majeurs.
Des résultats similaires ont été rapportés avec l’abelacimab, un anticorps monoclonal antifacteur XI, dans un essai également de phase 2 en ouvert ayant inclus quelque 400 patients opérés du genou.
« Cette nouvelle voie, qui pourrait aussi avoir des applications dans la prévention secondaire après événements thromboemboliques veineux, voire dans la fibrillation atriale, se montre ainsi très prometteuse », a indiqué le Pr Joseph Emmerich (Paris).
Article précédent
Les SMS des JESFC
Article suivant
Quelles stratégies dans l’hypertension ?
Cœur et Covid-19 : les liens se précisent
Vers une prévention cardiovasculaire sur-mesure
Les SMS des JESFC
Deux antifacteurs XI prometteurs
Quelles stratégies dans l’hypertension ?
Du nouveau en cardio-oncologie !
La rythmologie en pleine mutation
Quel traitement après TAVI ?
Une pollution mortelle
Cannabis : bad trip pour le coeur
SAOS : attention aux femmes
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse
Cancer du sein métastatique
Enhertu indiqué en deuxième ligne
Adénome à prolactine : le traitement médical en première intention
Zika et dengue nous rendent plus attirants pour les moustiques