Les SMS des JESFC

Par
Publié le 04/03/2022
Article réservé aux abonnés

Les bonnes pratiques des cardiologues, en matière de prescription des anticoagulants oraux directs (AOD), sont globalement confirmées par le registre Prise en charge des patients sous AOD pour leur Fibrillation atriale en France (PAFF). Toutefois, le sous-dosage reste fréquent, tout comme la coprescription avec l’aspirine.

En France, 15,7 % des adultes de 18 à 64 ans étaient exposées au tabagisme passif sur le lieu de travail en 2017. En 2018, 17,6 % des consommateurs de tabac fumaient à leur domicile, y compris en présence d’enfants. Le tabagisme passif entraîne inflammation, dysfonction endothéliale et agrégation plaquettaire, mécanismes pouvant être à l’origine d’événements coronariens aigus. 

Envoyez les patients en réadaptation ! Une étude de la Mayo Clinic montre que le nombre de séances de réadaptation cardiaque est inversement corrélé au risque d’événement cardiovasculaire majeur. Le bénéfice apparaît dès la participation à une seule séance.

Comment rechercher un cancer occulte chez un patient présentant un épisode thromboembolique veineux sans facteur de risque transitoire majeur? Les recommandations actuelles préconisent un examen clinique attentif, une radiographie du thorax (si un scanner n’a pas été réalisé au moment du diagnostic), une NFS, une calcémie et la mise à jour des différents dépistages. Une étude en cours (MVTEP2) évalue l’intérêt de la TEP FDG dans ce contexte.

Il existe un lien de cause à effet entre des polymorphismes génétiques responsables de taux élevés de lipoprotéine (a) et les maladies cardiovasculaires. Cette relation est linéaire, sans seuil clairement établi. Le dosage de la lipoprotéine (a), non remboursé en France, peut permettre d’affiner le niveau de risque dans certaines situations : l'hypercholestérolémie familiale, les antécédents familiaux de décès cardiovasculaires précoces, ou l'inefficacité d’un traitement par statine.


Source : Le Quotidien du médecin