Quel traitement après TAVI ?

Par
Publié le 04/03/2022

L’essai français ATLANTIS a comparé deux stratégies antithrombotiques après remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) : apixaban versus antiagrégant plaquettaire. Que démontre-t-il ?

Moins de risque de thrombose de valves sous apixaban

Moins de risque de thrombose de valves sous apixaban
Crédit photo : phanie

La vaste étude randomisée et ouverte, ATLANTIS, a inclus plus de 1 500 patients. Le critère primaire d’évaluation était composé des décès toute cause, accidents vasculaires cérébraux ou ischémiques transitoires, infarctus du myocarde, thromboses de valve, embolies pulmonaires ou thromboses veineuses profondes, embolies systémiques ou saignements majeurs.

Pas de supériorité de l’apixaban

Elle n’a pas permis de démontrer la supériorité de l’apixaban sur le traitement par antiagrégant plaquettaire (en mono ou bithérapie) sur le critère primaire composite. Ce résultat était retrouvé que les patients aient, ou non, une indication à un traitement anticoagulant pour une autre raison (fibrillation atriale notamment). L’apixaban n’a toutefois pas été inférieur au traitement standard. Il a été équivalent au comparateur quant au risque d’événement hémorragique.

Un effet sur les thromboses de valves

Cette étude a également mis en évidence l’impact du traitement sur le risque de thrombose de valves par la réalisation d’un scanner 4D, qui a pu être réellement effectuée chez près de 800 patients. Le taux de thrombose de valves a été de 8,7 % sous apixaban versus 15,9 % sous antiagrégant plaquettaire, un bénéfice tiré du sous-groupe de patients n’ayant pas d’indication à une anticoagulation. Mais déception là encore, car cette réduction du risque de thrombose de valves n’a pas été associée à un bénéfice clinique à un an.

Isabelle Hoppenot

Source : Le Quotidien du médecin