Une conscience émotionnelle immature

Les parents repèrent mieux les risques d’hyperphagie

Par
Publié le 23/02/2024
Article réservé aux abonnés

Les défauts de régulation d’émotions négatives comme la honte favorisent l’hyperphagie boulimique chez les enfants. Ceux-ci semblent moins à même de les repérer que leurs parents.

La famille devrait être incluse dans le dépistage

La famille devrait être incluse dans le dépistage
Crédit photo : GARO/PHANIE

Chez les enfants et les adolescents en situation d’obésité complexe, peut-on dépister plus tôt les éléments précurseurs de la dysrégulation émotionnelle, qui fait le lit de l’hyperphagie boulimique ? Pour répondre à cette question, une étude transversale de cinq semaines a été menée au centre spécialisé de l’obésité pédiatrique au CHU de Tours, auprès de 33 enfants âgés en moyenne de 11,6 ans. Ils devaient remplir deux questionnaires, l’Émotion régulation [ER] et pour enfants et adolescents et l’Adolescent binge eating scale [ADO-BES], tandis que leurs parents complétaient à l’ER checklist et l’ADO-BES.

Des différences ont été notées entre l’évaluation faite par les jeunes et celle faite par leurs parents. « Il en ressort que ce qui fait le lit du problème de comportement alimentaire va être plus facilement repéré par le questionnaire des parents, ces derniers étant plus capables d’évaluer les difficultés de régulation émotionnelle de leurs enfants qu’eux-mêmes ne le font, explique la Dr Karine Bernado (pédiatre au CHU Tours). Il est donc intéressant d’inclure les parents pour le dépistage des difficultés de régulation émotionnelle chez les jeunes suivis et de proposer des ateliers aux jeunes et à leurs familles dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique. »


Source : Le Quotidien du Médecin